feu pour braise et petites quantités

 

Cette façon de produire du charbon végétal n'a besoin d'aucun  moyen, par contre elle a le plus petit rendement. Pour produire la braise pour des grillades vous évitez des bois tendres ou résineux. Le charbon végétal produit de cette manière est inapte pour l'allimentaion des bêtes et de l'humain. Fait de cette manière ce feu ne provoque pas de la fumée, même si on utilise du bois vert.

façon de faire:

Empilez des branches bien dense, pas plus grand que 120cm de diamètre et en hauteur, le bois plus gros dans la partie supérieure. de cette façon le bois a le temps de se carboniser dans le même délais. Ne faites pas des tas plus important.

obenabbZndhaufen 1

En tête du tas  vous préparez un petit feu parfait et fort,. le dessus plutôt fin, dessous de bois plus gros mais pas de branches longues, qui tomberont dans le tas pour l'allumer. Le médium (allume feu) est posè en tête.

Le feu s'enfonce dans le millieu du tas. Poussez lentement les côtés dans le feu. Si vous faites trop vite vous aurez de la fumée. Ne vous servez pas d'une fourche ou semblable, le feu les rendrait tendres à ne plus les utiliser.

Obenabbvorendphase 1

Quand les branches sont carbonisées (ne pas brûler/incinerer), piquez les gros bois restant à la surface pour finir de les carboniser. Le feu est prèt à éteinde quand les braises deviennent blanches. Pour utiliser votre charbon comme épandage de terre preta, vous pouvez éteindre avec de l'urine (odeurs!), votre charbon sera déjà enrichi avec des engrais natuels.

ObenabbEndphase 1

Si vous éteignez assez de bonne heure, la terre sous les braises ne sera pas brulée et la végétation reprendra en quelques jours. Sur la foto vous voyez l'herbe cuite, non brûlée sous les braises..

ObenabbErnte 1